Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

L'air se confine pour la Cimade

Le sens aigu du service et la fidélité à ses convictions, Patrick Peugeot les a appris déjà tout jeune chez les Éclaireurs Unionistes. Cet homme protestant, ex membre du Conseil d'administration du CDR (le consortium de réalisation chargé de gérer le passif du Crédit Lyonnais) ne transige pas avec ses convictions et vient de démissionner de cette fonction en signe de protestation contre le cadeau de 45 millions fait à Bernard Tapie.

Ses principaux combats, c'est à la Cimade qu'il les mène. Cette association d'origine protestante dont il est le président, s'occupe du sort des étrangers dans les centres de rétention administrative. Jusqu'à aujourd'hui c'est la seule ONG autorisée par la loi à pénétrer dans ces centres, pour rencontrer et défendre les sans-papiers qui attendent de connaître leur sort, pour observer leurs conditions de rétention et tirer des sonnettes d'alarme. Par exemple la Cimade avait révélé les tensions qui régnaient au centre de Vincennes bien avant qu'il ne soit incendié.
Mais seulement voilà ! L'action de cette association est menacée. La Cimade n'est pas assez soumise. Elle parle trop à la presse de ce qu'elle voit et elle dénonce trop d'abus.

Alors des mesures inquiétantes ont été prises, qui remettent en cause le rôle des associations et tout particulièrement celui de la Cimade. Ainsi un décret de Brice Hortefeux prévoit une possible mise en concurrence (avec appel d'offres) entre les associations qui défendent les sans-papiers dans les centres de rétention. Patrick Peugeot pense que ce morcellement de la mission porterait gravement atteinte aux conditions d'exercice des droits des étrangers en rétention.
Ce décret spécifie aussi que toute personne entrant dans un centre de rétention devra s'engager à respecter une clause de confidentialité.
Mais pourra-t-on encore vraiment aider les étrangers et se taire ?
(d'après un article de H. Nathan paru dans Marianne no 597)
Journée paroissiale avec la Cimade Retour vers L'air du temps
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr