Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz



Bonjour les losers !



Lors d'un entretien télévisé, Jacques Séguéla déclarait : "si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie".

Au fond ce n'est pas tant la Rolex qui me choque dans ces paroles, quand bien même le prix minimum de la chose représente plusieurs milliers d'euros ; Séguéla a même poussé la " décence " jusqu'à ne pas préciser de quel modèle il doit s'agir pour que la dite chose soit vraiment un critère valable !

Non, ce qui me révolte, c'est la tyrannie d'un système de pensée qui prétend jauger ce que tu vaux à l'aune de ce que tu possèdes, de ce que tu peux étaler, de ce que tu... montres.
Qu'est-ce qu'une vie réussie ou ratée ? Il est choquant de concevoir la vie de manière restrictive en termes de réussite ou d'insuccès, de résultats à atteindre, d'objectifs visés ; de la considérer elle-même comme une possession.

Toute richesse nous vient de Dieu qui accorde la vie comme un don à partager, comme une grâce, sans que nous ayons à produire des justificatifs et des preuves de notre valeur. Pourquoi prétendre à plus ?
C.W.



" Pourtant cette course infinie, au-delà par-delà l'au-delà, ce mouvement perpétuel, habile et minutieux, contemple, narquois, l'être fini, poussière du temps, microbe du microcosme. Mais rien n'est plus compréhensible aux insouciants, qui entendent tout et ne voient rien, que rien au monde ne saurait surprendre (...). Ils regardent le globe comme une sphère à parcourir, un objet d'artisan plus que d'artiste, un artefact comme un autre. Ils ne connaissent pas le vertige. Ils ne se penchent pas bien bas pour observer longuement le précipice que de part et d'autre sépare le pont. Superbes, ils l'ignorent pour continuer leur chemin d'un pas assuré, bien droit devant eux. Inaptes à discerner la poussière en l'homme et la vanité de chaque acte, ils sont les bienheureux intouchés par l'impureté de la mort, intelligents et habiles à saisir le monde dans sa concrétude. Mais ils tiennent leurs mains pliées et se consument eux-mêmes. "
Éliette Abécassis, Qumram : le rouleau de la femme p.201
Retour vers L'air du temps
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr