Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Tranches de vie

La Caravane de la paix a fait une halte à Metz Borny    Martine Szymkowiak


La Cevaa -Communauté des Églises en mission- organise une Caravane des femmes pour la paix qui parcourt chacune de ses Églises membres, depuis Bounika (Maroc) jusqu'à Neuchâtel (Suisse).

Pourquoi ce projet international ?

Il s'agit de :
  • Permettre aux femmes de se rencontrer, de tisser des liens, d'établir une chaîne de soutien mutuel.
  • Susciter des rencontres, des gestes qui portent en eux la paix, la guérison et la réconciliation.
  • Encourager les Églises à développer leurs liens avec d'autres milieux sociaux, culturels et religieux dans une perspective de dialogue et de paix.
Partie il y a bientôt deux ans du Maroc, cette caravane a traversé les continents pour faire étape chez nous ce lundi 15 septembre à Metz et continuer sa route le lendemain vers Beauvais, ensuite Lausanne... et terminer son long voyage à Neuchâtel lors de l'Assemblée Générale de la Cevaa qui aura lieu en octobre 2008.
Bien sûr il ne s'agissait pas d'accueillir des chameaux débordants d'épices mais un Rouleau de tissu sur lequel les femmes des "Églises-étapes" ont laissé leur message de paix pour le monde, envoyant d'une Église à l'autre une délégation pour apporter ce "témoin-relais", symbole d'une paix réfléchie parfois en résonance avec les enjeux spécifiques des pays traversés, symbole d'une paix priée par plusieurs confessions religieuses, symbole d'une paix exprimée sur ce magnifique rouleau par des mains artistes aux couleurs différentes, symbole d'une paix en mouvement au niveau planétaire !

Et nous à Metz ?

C'est un petit groupe d'une vingtaine de personnes réunies au centre social de Metz Borny qui a accueilli le Rouleau et ses 2 porteurs en provenance de Schiltigheim. Des femmes, arrivant seules, en petits groupes, en couple ou en famille des paroisses protestantes de la vallée de la Fensch, de Montigny lès Metz, de Metz Queuleu, de Hagondange-Maizières, ou encore d'associations locales ont ainsi pris le temps de faire connaissance autour de ce projet de paix. En compagnie des pasteurs organisateurs de cette soirée, du grand rabbin de Metz et de l'imam de Borny, nous avons écouté des intervenants d'identité culturelle et de confession religieuse différentes, nous partager ce désir à manifester la paix au quotidien, à ouvrir nos horizons et "élargir notre tente". (Esaïe 54.2)
Un temps fort fut l'invitation par des représentants de la communauté musulmane à rompre le jeûne du ramadan.

Quelle suite ?

Je ne sais ! Mais de ce modeste début, Dieu peut susciter des volontés nouvelles afin d'œuvrer à travers nous, pour que nous soyons des "porteurs et semeurs de paix pour construire des communautés de guérison et de réconciliation".


Une rencontre interreligieuse (israélites, musulmans et chrétiens ) a accueilli le rouleau de la Caravane.
La trace de cette rencontre multiculturelle sous forme d'un carré de tissu est inspirée de l'emblème de la Lorraine. Les oiseaux sont devenus des colombes de la paix. Trois colombes ( pour symboliser les trois cultes) s'échappent d'un arc-en-ciel et rejoignent un jardin coloré.
Réalisation par les dames de Maizières-lès-Metz.
Quelques photos de la soirée :
Avec le Grand Rabbin de Metz
Arrivée des délégués de Strasbourg
Pasteur Théodore Ntamack-Ntamack
>
>
Responsable de la communauté musulmane de Borny
Les représentants de la communauté musulmane invitent à rompre le jeûne du ramadan.
Imam de Borny
Adjoint au maire de Metz (Borny)
Responsable d'une association de femmes à Woippy
Charles Danguy, Fraternité de la Mission populaire en Lorraine, Initiatives et Changement-Lorraine
Jacques Morel, Fraternité de la Mission populaire en Lorraine
Retour vers Archives Retour vers Tranches de vie
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr