Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Église locale, ou paroisse

Le mot...

Église vient de Ekklèsia et place plutôt l'accent sur l'aspect communautaire.
Paroisse provient du latin parocia qui l'a lui-même emprunté au grec paroïkia (paro = à côté et kia maison) qui signifie " voisinage ".
La paroïkia, cellule de base de l'organisation ecclésiastique, désignait la division administrative la plus importante sous l'Ancien Régime. Territoire voisin du siège de l'évêché, formée d'un groupe d'habitations voisines ou pouvant quelquefois regrouper plusieurs villages et hameaux, elle correspondait géographiquement à un secteur limité. Dans ce mot, c'est l'aspect territorial et géographique qui l'emporte sur l'idée de communauté.

De nos jours, le mot " paroisse " désigne l'entité géographique et humaine, c'est-à-dire à la fois le territoire et les personnes qui constituent la communauté paroissiale.

Qu'on l'appelle Église locale ou paroisse, l'idée essentielle est que chaque assemblée locale de croyants est également considérée comme Église. Chacune d'entre elles et au même titre que les autres constitue dans le monde, un signe visible de la réalité invisible du royaume de Dieu. Chacune est la manifestation visible et partielle de l'Église universelle.

Dans l'épître aux Éphésiens déjà, l'apôtre Paul exprimait cette audacieuse revendication du titre d'Église pour chacune des communautés locales fondées par lui.

Du point de vue institutionnel, chaque Église locale ou paroisse se pilote elle-même à travers le ministère des conseillers presbytéraux et les Églises locales s'unissent dans des structures plus larges qui visent à dépasser l'échelon local. C'est le système presbytérien synodal.
Retour vers Lexico-théo
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr