Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Sola fide : Par la foi seule !

Sola fide vient souligner que la foi telle que l'entendent les protestants est le don de la grâce divine dont elle est tellement inséparable que dire l'une (la grâce) c'est dire l'autre (la foi), affirment Gagebin et Picon. La foi est une manière de vivre grâce à Dieu seul et cette manière-là de vivre transforme totalement l'être humain. Sola fide, c'est reconnaître que l'humain ne possède pas en lui-même ce qui le fait vivre.


La Création de l Homme de Michel AngeLa foi n'est pas un moyen, ni un intermédiaire ou une disposition interne qu'il faudrait acquérir pour recevoir la grâce de Dieu. La vie nouvelle offerte en Jésus Christ, don et initiative de Dieu, ne peut pas être saisie par l'homme au terme d'un processus dont il serait l'auteur car elle n'est ni une conquête de ma volonté (on ne la possède pas), ni un acte d'adhésion. Elle trouve son origine en Dieu. Elle est un pur don de Dieu. Elle est la relation de confiance qui unit Dieu à l'homme et l'homme à Dieu et dont le premier mouvement ne dépend pas de nous puisqu'il y a précédence de Dieu. Elle suppose le surgissement d'un "quelque chose" qui nous rejoint et qui nous transforme radicalement pour nous ouvrir sur autre chose. C'est pourquoi le culte protestant est entièrement pensé comme un service que Dieu nous offre, et non un service de l'homme à Dieu.
Ainsi nous ne sommes plus un je fermé sur nous-mêmes et sur nos projets ; sans renoncer à la raison et la compréhension du monde nous pouvons alors espérer de façon vivante et joyeuse en la promesse de Dieu.
La foi confesse qu'elle n'est pas un je mais un tu qui a crée mon je (crois) Alphonse Maillot
               Retour vers Être protestant

Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr