Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Réflexions théologiques

Matthieu Arnold-Camille Claus Un enfant nous est né Le Verger et Oberlin, 2005, 59 p.


Ce très joli ouvrage offre l'occasion de réfléchir au mystère de l'Incarnation et de la Nativité, accompagné par la lecture de textes de grande qualité qui ont été rédigés par de remarquables penseurs plus ou moins bien connus. Ces théologiens, philosophes, historiens ont vécu à des périodes très différentes, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine en passant par le Moyen-Âge. Et la diversité des réflexions et des genres littéraires (lettre, poésies, prédication,...) est très intéressante, pour elle-même mais aussi parce que la tonalité de ces méditations reflète sans doute les particularités des périodes où ont été produits ces écrits.
Mais quelle que soit l'époque de rédaction des textes, les auteurs vont s'étonner devant ce Dieu extraordinaire qui, en Jésus, vient et s'approche de l'humanité.

Chacun des vingt-cinq textes proposés dans ces pages légèrement cartonnées est introduit par quelques lignes qui présentent succinctement l'auteur, révélant les éléments saillants de sa vie et les particularités de sa pensée. Et cette brève présentation est bien utile pour éclairer la lecture des textes. Chaque texte est également illustré de très jolie manière par des aquarelles de Camille Clauss, un peintre strasbourgeois dont ce fut le dernier livre.

Dans cet ouvrage, tout nous invite à lire Noël non pas comme une histoire ancienne et dépassée, mais comme un récit qui a des prolongements dans nos propres vies.
CW

Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr