Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Bandes Dessinées

Christophe Chabouté Fables amères (de tout petits riens), Vents d'Ouest, 2010


Couverture de Fables amères
Le talentueux Christophe Chabouté nous offre encore une fois un album très percutant qui pousse à la réflexion sur les dérapages de notre société contemporaine et qui met en évidence nos préjugés et nos petits travers. Décidément, la vie avec cet auteur n'est jamais lisse !

Fables amères présente les violences et les injustices de la vie quotidienne qui se déroulent dans des lieux ordinaires très différents. Et c'est une succession de tranches de vie brèves, banales et anecdotiques qui sont finement analysées et qui se suivent sans se ressembler : Une grasse matinée interrompue par une fillette, un supermarché où une cliente bêtement désagréable humilie la caissière pleine d'un chagrin caché, une douce cyber-relation entre deux locataires d'un même immeuble qui pourtant s'ignorent à la porte de leurs appartements, un pianiste d'ambiance qui s'interroge sur l'indifférence des clients à son égard, le métro à une heure de grande affluence, une reconduite à la frontière, le trottoir glacé d'une nuit hivernale ..., autant de petites incursions acidulées dans nos vies ordinaires, autant de petits riens présentés sous un angle particulier, de façon aiguisée et ironique mais sans cynisme et parfois même avec un certain humour.

Planche de Fables amères L'une des originalités de l'album réside dans la succession rapide de ces instantanés sans titres qui s'enchaînent de façon fluide et sans coupure, si bien qu'on ne se rend pas toujours compte des glissements d'histoires.
Comme d'habitude avec Christophe Chabouté, les paroles sont sobres et réduites au minimum. La mise en images est très expressive et les histoires sont surtout soulignées par la force des dessins en noir et blanc qui vont à l'essentiel. Les mises en scène sont particulièrement ingénieuses avec des effets de travelling, des gros plans sur les visages, des vues en plongée ou des plans larges. Souvent on ne saisit vraiment le sens de la fable qu'à la fin, et les histoires basculent à partir d'un détail simple (un geste, un dessin d'enfant, quelques mots) vers des chutes qui sont toujours inattendues et incisives, comme des mises en lumière venant surprendre et cueillir le lecteur là où il ne s'y attend pas.

Cet album touchant nous délivre un message fort. Il nous montre l'envers des décors et incite à nous interroger sur nos manières d'être avec les autres. Il nous amène à porter un regard différent et peut-être plus attentionné sur les prochains que nous croisons, en nous rappelant que derrière leur apparence, il y a des personnes humaines qui pensent, ressentent, réagissent, nous échappent.
C.W. Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr