Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Bandes Dessinées

Étienne Davodeau Lulu femme nue (deux tomes), Futuropolis, (2008 et 2010)


Couverture de Lulu femme nue
Lulu, la quarantaine, mène une vie bien ordinaire et sans histoire. Mais voilà, entre un mari plutôt "beauf" et trois enfants, elle a oublié de vivre, de penser à elle, à sa propre vie, à ses désirs. Alors elle va s'accorder de manière inopinée une jolie escapade, une échappée belle pour quitter les rails de cette vie morose...

En sortant d'un énième entretien d'embauche infructueux, contre toute attente Lulu décide de flâner un peu et de ne pas rentrer chez elle tout de suite. Elle réserve une nuit dans un hôtel, rencontre une femme dont elle ne sait rien et qui l'incite à réfléchir sur elle-même. Alors, tout s'enclenche sans que rien ne soit vraiment prémédité, c'est comme une urgence et Lulu quitte sa vie sans savoir pour combien de temps. Elle abandonne tout projet et se laisse en quelque sorte porter par le hasard, en prenant son temps et en écoutant son cœur. Pendant ces semaines d'insouciance et de liberté absolue passés sur les plages vendéennes, elle apprend à flâner, à regarder autour d'elle, à ne rien faire, à exister pour elle-même, gratuitement. Elle pressent des désirs et des états d'âme ignorés d'elle jusqu'alors. Au cours de ses aventures elle rencontrera des personnes atypiques et nouera une relation amoureuse avec un amant de passage ex-taulard, qui saura lui faire retrouver une part d'elle-même en lui rappelant qu'elle est une femme.


Couverture de Lulu femme nue Elle poursuit son errance. Assaillie par des hésitations, des doutes et des questions sur ses choix, ne comprenant plus très bien ce qu'elle cherche, ne sachant pas non plus où dormir et comment manger, elle rencontrera à point nommé mais dans des circonstances un peu brutales, une vieille dame libre et bourrue, qui lui propose de l'héberger gratuitement à condition que Lulu lui raconte simplement son quotidien... Grâce à ce soutien imprévu, Lulu reprendra non seulement le dessus, mais aussi sa vie en main...

L'histoire racontée dans les deux tomes est habilement découpée grâce à une trouvaille narrative originale où Davodeau fait relater cette parenthèse de vie par les proches de Lulu. Ceux-ci sont réunis lors d'un dîner et d'une énigmatique veillée mortuaire (mais qui donc est mort ? le mystère ne sera dévoilé qu'à la fin) et chacun à son tour, pour essayer de comprendre, témoigne de ce qu'il connaît de Lulu et de ses aventures ou de ce qu'il veut bien en dire. Ainsi Xavier, chargé de la remettre sur le "droit chemin" mais qui n'a pas pu se décider à briser le rêve de son amie, prend la parole après avoir retrouvé sa trace et raconte ce qu'il a vu. Sa fille Morgane aussi. Et ce va-et-vient entre deux espaces de temps, entre la réunion des amis et l'escapade de Lulu qui revit, contribue à donner au récit un certain dynamisme et beaucoup d'intérêt.

Dans ces deux albums intimistes, tout sonne juste, dans les moindres détails. Les portraits dressés sont incroyablement authentiques et les dessins renforcent l'aspect ordinaire de l'histoire. Au début Lulu est une femme fatiguée, à l'expression un peu éteinte et indifférente, vraiment pas un canon de beauté ; au fur et à mesure de ses aventures intimes, son visage s'éclaire et s'adoucit, Lulu la femme nue se dévoile de plus en plus. Les tons couleur sable que l'auteur affectionne donnent une tonalité chaleureuse, lumineuse et très agréable.
Ce qui est remarquable aussi dans cette histoire paisible toute en délicatesse et en humanité, c'est l'absence de jugement et de parti pris. Les événements sont présentés calmement, sans qu'ils ne paraissent particulièrement bons ou mauvais ou condamnables par je ne sais quelle morale ; c'est à chacun-e de faire son opinion et sa lecture.
Cette BD vraiment attachante nous conduit aussi à réfléchir sur la folie de nos vies stressantes et trompeusement mouvementées, sur le bonheur, la douceur de vivre et la simplicité des petits plaisirs.
C.W. Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr