Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Réflexions théologiques

Laurent Schlumberger Dieu l'absence et la clarté. Olivétan,
2004,176 p.


Couverture de Dieu, labsence, la clarté L'essai est particulièrement intéressant car il se propose d'articuler passé avec présent, découvertes percutantes et globales des réformateurs d'autrefois avec pertinence de l'Évangile pour notre aujourd'hui.
La structure de l'ouvrage se découpe en six parties qui chacune revisite les affirmations centrale de la Réforme : rien n'est sacré en dehors de Dieu qui aime chacun de nous gratuitement, l'essentiel est la foi nourrie par la lecture des textes bibliques, tous sont appelés à témoigner, il est nécessaire de se réformer sans cesse.

Laurent Schlumberger montre que chacune de ces convictions telle qu'elle s'est développée et affirmée au seizième siècle, a exprimé un renversement radical par rapport aux conceptions dominantes. Ensuite il expose comment ces questions ont évolué au sein du protestantisme et de quels repères bibliques elles se nourrissent. Puis il met en tension ces mêmes questions avec le déchiffrement de l'aujourd'hui et les interrogations contemporaines.
Selon lui, le protestantisme actuel a deux tâches prioritaires : soupçonner toutes les idoles qui sont à l'œuvre et qui nous font croire à leur utilité ; et proclamer l'affirmation heureuse du Dieu vivant absent et inutile. Avec Job, re-découvrons que Dieu n'est vraiment Dieu que parce qu'il ne sert à rien. On ne peut donc l'instrumentaliser de quelque façon que ce soit. Et s'il s'est absenté, c'est en laissant une empreinte et une promesse que rien ne doit combler.
Un texte facilement abordable, parfaitement informé, dynamique et vivant, qui nous donne bien des choses à apprendre, à découvrir et à questionner.
C.W. Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr