Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Réflexions théologiques

Delvallé Jésus chez les P(h)arisiens. éditeur Husky, 2005,44 p.

Couverture de Jésus chez les Pharisiens Cette bande dessinée en noir et blanc, pleine d'humour décalé, présente une relecture des Évangiles à travers le regard que les pharisiens portent sur Jésus et sur son message. Elle souligne l'incroyable choc des cultures et l'inaptitude des pharisiens à comprendre la loi en ouvrant juste leur cœur. Elle met aussi en scène de façon savoureuse la vie quotidienne des disciples avec Jésus.

La BD est astucieusement structurée par thèmes, dont chacun est en lien avec un épisode biblique explicitement cité. Ces thèmes sont annoncés par un titre amusant, qui est traversé par des jeux de mots autour de "pharisien" et "parisien" (par ex : mise en Seine )

Mon récit préféré : Philippe fait la leçon au disciple Pierre, pour qu'il change de comportement et apprenne enfin à se contenter de ce qu'il a, au lieu de râler et de revendiquer toujours autre chose. Pierre s'engage à faire des efforts... On voit alors un autre disciple courant vers eux, la mine réjouie, annonçant plein d'enthousiasme que Jésus vient de faire apparaître 5000 pains ; et Pierre de rétorquer : "Et pas un seul croissant ?"

C.W. Retour vers L'as-tu-lu ?

Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr