Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Réflexions théologiques

André Gounelle Parler du Christ. Van Dieren , 2003, Paris, 152 p.

Couverture de Parler du christ Voici un livre important qui correspond à un véritable aboutissement dansl'œuvre et la pensée religieuse d'A. Gounelle.
L'ouvrage comporte de remarquables synthèses sur le mot et le sens du titre Christ attribué à Jésus, la Croix et la résurrection, le Christ comme l'homme véritable, pleinement humain et exemplaire, les questions concernant l'historicité de Jésus. Mais on lira surtout, avec bonheur et la joie des découvertes, le ch. 6 intitulé "Le Christ à la lumière des religions". A. Gounelle y présente, dans ces typologies dont il a le secret et qui ont une force pédagogique exceptionnelle, une christologie de type musulman, puis bouddhiste (à laquelle va sa préférence), de type hindouiste ensuite, romanesque enfin, dominée par la figure du héros.

A. Gounelle est convaincu que la plupart des doctrines classiques (trinité, double nature du Christ, expiation substitutive, par exemple) représentent trop souvent pour le croyant "un fardeau et un obstacle" et qu'il ne s'agit pas, par conséquent, de les réinterpréter en leur donnant artificiellement une nouvelle jeunesse, mais bien d'explorer d'autres voies et d'apporter ainsi des alternatives aux orthodoxies traditionnelles. S'il croit profondément que Jésus est le Christ, s'il voit en lui "l'événement le plus décisif, l'acte le plus important, l'intervention la plus marquante de Dieu dans l'histoire humaine", il n'en reste pas moins vrai que, pour lui, le "christ" se manifeste ailleurs qu'en Jésus, et cela comme puissance divine, dynamique et créatrice, à l'œuvre dans le monde et en nous. Dans des pages d'introduction au ton très personnel, André Gounelle conteste ainsi à la fois l'exclusivité et l'exclusivisme du christianisme, selon lesquels Dieu ne se manifesterait qu'en Jésus.
Ce livre est peut-être le plus accompli d'André Gounelle.

Laurent Gagnebin, commentaire paru dans la revue Évangile et liberté n° 173, janvier 2004.
Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr