Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Romans

Collectif   La rencontre   Éditions Prisma, 2011, 118 p.

Couverture de La rencontre


Intime et amoureuse, accidentelle ou complètement improbable, simple, extravagante ou bien encore destructrice... Le thème de la rencontre est au cœur de ce petit ouvrage joliment présenté dans son étui doré. Huit nouvelles inédites y sont proposées par six auteurs célèbres qui racontent de surprenants moments de rencontre survenant dans des cadres très divers. Dans certains récits, le face-à-face bouleversera à jamais le destin des personnes, dans d'autres, la question restera posée.
  • À sa façon si romanesque, Marek Halter présente deux rencontres amoureuses dans des endroits très ordinaires, voire même réputés impersonnels (les rayons d'un supermarché, un aéroport parisien).
  • Agnès Desarthe (Mangez-moi) aborde la banalité des relations familiales qu'un face-à-face fantastique viendra ranimer et sublimer.
  • Camilla Läckberg, auteur d'excellents romans policiers, raconte avec beaucoup d'adresse et de finesse les étranges rencontres au Café des Veuves où des femmes, victimes de la violence des hommes, savent se reconnaître et s'entraider.
  • Claudie Gallay (les Déferlantes) a recours au mode épistolaire pour narrer dans un texte plein de tendresse une rencontre provinciale, toute simple et banale mais dont l'intensité est forte.
  • Éliette Abécassis, toujours percutante, nous emmène sur le banc d'un square pour évoquer de façon très originale le couple, ses rapports de pouvoir, ses usures, ses désillusions. La chute de cette histoire est remarquable.
  • Didier van Cauwelaert narre avec sa drôlerie coutumière deux rencontres pittoresques, l'une mettant en scène une contribuable vengeresse et l'autre, un futur marié meurtrier malgré lui.

CW

Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr