Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Romans

Éric-Emmanuel Schmitt Concerto à la mémoire d'un ange. Albin Michel, 2010, 230 p.


Couverture de Concerto à la mémoire dun ange Quatre nouvelles très différentes et à la chute inattendue, dépeignent des moments de vie qui furent déterminants pour des personnages en apparence ordinaires, mais qui ne le sont pas. On va de surprises en surprises, de suspens en suspens, et on rit aussi car les histoires sont racontées de façon légère : il y a Marie l'empoisonneuse, "lente, ridée, propre, raide et souvent agacée", qui se confesse par orgueil à l'abbé Gabriel dont elle est plus ou moins amoureuse. Greg l'honnête matelot de Vancouver, "costaud, carré d'épaules comme d'idées" et père médiocre, qu'une confuse information va remettre en route en provoquant chez lui un changement de cap ; ensuite, il y a le chemin pris par celui qui fut un talentueux violoniste interprète du concerto À la mémoire d'un ange et que son "ami" Chris laissa pour mort au fond de l'eau sans lui porter secours ; et enfin, Henri et Catherine un couple présidentiel "modèle" vivant en apparence un amour exemplaire.
Au-dessus de chacun de ces récits flotte, sous une forme ou une autre, l'icône de sainte Rita la patronne des causes désespérées. Car pour l'auteur, les voies du salut sont multiples et infinies, et la rédemption est possible pour le pire d'entre nous.

Sous la plume précise, sensible et pleine de réalisme de l'auteur, tous les personnages se débattent avec leurs émotions et leurs conflits intérieurs parfois violents ; tous sont confrontés à la problématique de la repentance, du pardon et du revirement et tous se voient offrir une occasion de changer.
Mais, est-ce qu'on a tous ce choix-là ? En somme est-ce que nous subissons notre destin ou est-ce que nous le forgeons ? Éric-Emmanuel Schmitt semble dire que certains sont tellement englués dans leurs conditionnements, leurs traumatismes, leur passé, qu'ils se laissent enfermer et ne peuvent se re-inventer. Tandis que d'autres parviennent à occuper cet espace de liberté qui leur est offert et profitent de cette porte ouverte pour renverser les choses. Souvent, ce sont les rencontres avec les autres, des rencontres inattendues, qui nous permettent d'être transformés, modifiés  à condition de se laisser surprendre par ces autres et de ne pas vouloir tout maîtriser.
CW

Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr