Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Bandes Dessinées

Jean David Morvan et Philippe Buchet Sillage, Série en 14 volumes, Delcourt


Couverture du tome 1 de Sillage


Sillage est le nom d'un gigantesque convoi multiracial de vaisseaux spatiaux qui effectue des voyages dans l'espace pour rechercher des planètes à coloniser.






Dans le premier tome les Hottards, un peuple du convoi, découvrent une planète sauvage recouverte de jungles et d'océans qui semble désertée de toute espèce intelligente et qui pourrait convenir à leur besoins de températures élevées. Mais à leur arrivée, ils se retrouvent nez à nez avec Nävis, une étrange jeune fille appartenant à une race jusqu'alors inconnue de Sillage, la race humaine dont elle semble être la seule représentante. Elle vit ici depuis sa naissance et a été élevée par un robot nurse et par une tigresse. Mais afin de pouvoir coloniser sa planète, Sillage la force à rejoindre le convoi puisque ses lois interdisent clairement qu'une planète soit envahie alors qu'elle abrite une vie.
Insoumise, indocile et rebelle Nävis l'est sans conteste, d'autant plus que son cerveau demeure imperméable à la télépathie, et que même capturée elle échappe totalement aux innombrables autres espèces du convoi. Cet électron libre devient le meilleur agent de la Constituante et donc ce conseil de Sillage va la charger au fil des albums, de missions difficiles. C'est le début d'une longue histoire dans laquelle on peut suivre les aventures de Nävis qui n'a pas perdu espoir de retrouver d'autres personnes de son espèce pour comprendre ses origines.

Chaque tome (14 pour l'instant) propose un récit qui peut se lire indépendamment des autres même s'il s'inscrit aussi dans une trame narrative plus globale. Et chacun met en lumière les trafics, les corruptions, les systèmes de castes qui polluent le fonctionnement de la Constituante. Tous les pouvoirs exercés abusivement sont dénoncés, l'esclavage, la démocratie autoritaire, la bureaucratie, le militantisme, le terrorisme écologique, l'idolâtrie des masses, le métissage forcé, l'utopie anarchique qui se trompe de cible... Et quelque part c'est bien de notre monde terrestre que parle cette série.


Au fur et à mesure, on assiste également à l'évolution difficile de l'héroïne impulsive et têtue qui entre dans le monde des adultes avec bien des difficultés, en mettant souvent "les pieds dans le plat". Sa confrontation avec la réalité et le cynisme du monde environnant la révoltent toujours autant. Pourtant elle cherche sincèrement à s'intégrer à ce monde étranger et étrange. Elle fait preuve d'une certaine force de caractère et de compassion envers les plus faibles qui sont victimes de toutes sortes d'injustices. Son humour parfois corrosif, les jolies formes de son corps, ses moues expressives, son charme ne laissent pas indifférent. Sa fragilité la rend également très attachante, elle n'est pas une super héroïne sans faille mais une jeune femme qui se décourage et perd parfois confiance, qui fait des erreurs de jugement parfois graves, mais qui peut aussi retrouver gaîté et joie de vivre. Humour et tristesse se frôlent ainsi de manière assez forte dans les albums.




Dans cette série très réussie on côtoie des personnages assez singuliers : l'ami Bobo, le seul clone de son espèce à être devenu intelligent car grâce à Nävis il a pris conscience de son identité propre ; Snivel, le robot à tout faire de Nävis qui est un peu comme sa nounou ; Mackel-Loos l'éducateur patient ; le Général Rib'Wund, instructeur et fidèle ami de Nävis ; le tacticien Juaiz Rammasz ; le troublant puissant et pervers télépathe Enshu Atsukau, et bien sûr le Magister à la tête de la Constituante, prêt à tout pour défendre les intérêts de Sillage.

Les dessins sont très dynamiques, pleins de détails minutieux. La diversité des peuples est parfaitement bien suggérée et soulignée par les illustrations grâce à la diversité des traits physiques, des architectures, des costumes, des types de vaisseaux ou des caractéristiques des différents mondes. C.W.
Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr