Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Bandes Dessinées

Zidrou et Roger Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Dargaud, septembre 2013, 56 p.



Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman pardi ! Madame Hubeau s'occupe seule de Michel, son grand garçon handicapé, gros, un peu sauvage, qu'elle accompagne au quotidien même et surtout lorsqu'il commet des bêtises. Elle respecte ses petites manies, lave et repasse ses tee-shirts, va lui chercher son film pornographique préféré, calme ses colères et s'assure qu'il puisse regarder son dessin animé favori. Il adore manger, surtout du chocolat et ce qu'il préfère c'est jouer et même tricher à Puissance 4. Ce gros colosse à l'âme d'un gamin s'est construit un univers ritualisé er rassurant dans lequel il cherche simplement à vivre en compagnie de son entourage.

Cette mère vit aussi avec une certaine solitude, certes la famille est là de temps en temps, mais il y a quand même de quoi craquer et de quoi envisager un placement en établissement adapté. Mais il y a aussi l'amour...

Dans cet album qui présente une succession de petites scènes du quotidien, pas de longs discours, juste des dialogues simples ou même des cases vides de mots où l'on devine la complicité, l'affection, l'immense amour. Le récit est plein de pudeur mais aussi d'humour tendre. L'histoire se dévoile peu à peu, par petites touches délicates, soulignées par un dessin fin, délicat et par des couleurs chaudes qui restent tout aussi discrètes que ce récit

Avec courage et générosité, cette mère assume une vie faite de petites misères et de grandes joies. Un bel hommage bourré de tendresse à ceux qui se battent ainsi dans l'ombre, avec amour.
C.W. Retour vers L'as-tu-lu ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr