Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz


Les deux races d'hommes



François-Xavier Damiba


Au commencement, Dieu créa deux frères. Un jour ils s'aperçurent qu'ils avaient chacun une ombre. En ce temps-là, l'ombre ne bougeait pas comme aujourd'hui :
- quand l'homme s'asseyait, elle restait debout ;
- quand il se couchait, elle restait debout ;
- quand il marchait, elle suivait mais sans jamais soulever les jambes ni balancer les mains.

Le frère aîné eut peur de cette chose grise et collante et entreprit de s'en débarrasser. Il se mit à courir à toutes jambes croyant que l'ombre ne savait pas courir, mais dès qu'il s'arrêta, et se retourna, il s'aperçut que l'ombre était là. Il alla se cacher dans les ténèbres d'une grotte pendant trois jours dans l'espoir de déjouer l'ombre. Quand il sortit, il vit que l'ombre était là. Il alla se cacher dans un puits très profond, pensant que l'ombre serait incapable d'y descendre. Quand il approcha du fond de l'abîme, il s'aperçut que l'ombre l'avait devancé. Il crut alors bon de se cacher dans l'eau mais sans succès, car dès qu'il mit le nez dehors pour reprendre du souffle, il s'aperçut que l'ombre était là et le regardait. Il résolut alors de se jeter dans le feu, convaincu qu'il se débarrasserait définitivement de son indésirable compagnon. Quand le feu s'éteignit, il n'y avait plus d'ombre mais aussi plus d'homme. Les flammes du grand feu l'avaient emporté.
À la vue de ce spectacle émouvant, le frère cadet décida, non de nier ou de supprimer l'ombre comme son aîné mais de l'apprivoiser. Il lui dit :
- Assieds-toi, nous allons causer !

Et pour la première fois l'ombre s'assit. L'homme lui dit :
- Viens construire avec moi !

L'ombre ouvrit aussi les lèvres et susurra :
- Viens construire avec moi !

L'homme se leva et l'ombre partit avec lui. Depuis ce jour, l'ombre aide l'homme à cultiver, à porter son fagot de bois, à faire sa toilette, à garder les moutons, à chasser les fauves, ... à grandir. Depuis ce temps aussi, il existe deux races d'hommes  :
- Ceux qui veulent supprimer l'ombre, et
- Ceux qui veulent apprivoiser l'ombre.

Dans Dieu n'est pas sérieux L'Harmattan, p. 93
Retour vers Paroles croisées
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr