Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

L'Église parfaite


Gerd Theissen

Il y avait, dans une certaine ville, une Église qui était parfaite. Son culte était fervent, ses œuvres remarquables, elle était généreuse et envoyait de l'argent pour les missions dans les autres pays. Ses paroissiens étaient tous admirables dans leur profession et leur vie familiale.

Un jour un étranger, divorcé et sans-papiers a voulu entrer dans cette Église qui avait une telle réputation afin d'y trouver des frères et sœurs. Il est allé voir le pasteur qui lui a répondu : "Je ne suis pas sûr que ça plaira aux membres de notre Église. Je vous fais une proposition : rentrez chez vous, priez pour savoir dans quelle Église vous devez aller et attendez que Dieu vous réponde."

Quelques jours plus tard, l'étranger revient et dit au pasteur : "J'ai fait ce que vous m'avez conseillé. J'ai prié et Dieu m'a répondu". Le pasteur est dubitatif sur une réponse aussi rapide. Intrigué, il interroge son interlocuteur. Ce dernier répond " Voici ce que Dieu m'a dit : je comprends que tu aies du mal à enter dans cette Église parce que moi, ça fait des années que j'essaye et que je n'y suis toujours pas parvenu."
Extrait de la foi chrétienne est-elle nécessairement intolérante ? Cahiers IRP n. 45, mars 2003, p.43

Retour vers Paroles croisées

Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr