Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

La Bible



Alain Houziaux

Tu ouvres la Bible,
Tu y cherches une parole définitive, totale, unique, qui dise le dernier mot sur ton chemin, ta vérité, ta vie.

- Mais, demandes-tu, où est cette Parole qui puisse être l'unique nécessaire, le viatique suprême, la consolation et la connaissance pour chaque jour ?

- Toutes les lignes de l'Écriture t'indiquent la Parole que tu cherches, toutes sont un index vers elle. Mais, aussi, toutes te disent : passe ton chemin, nous ne sommes pas la Parole. Tu liras le texte saint comme tu rencontres un ami : attentif à ce qu'il ne sait pas te dire, soumis au secret qu'il n'a pas énoncé, les yeux ouverts vers ce que tu n'as pas encore vu. Sans l'espérance, tu ne trouveras pas l'inespéré.

La Parole que tu cherches, la Vérité que tu veux découvrir est si intimement une, totale, que tu ne peux l'approcher que dans la multiplicité, la parabole, l'insaisissable. La Vérité est de Dieu. Elle n'est que pour Dieu.

De même les flammes d'un feu se divisent, se combattent, se dispersent, s'effilochent pour mieux s'enlacer, se retrouver, se conjuguer dans la même unité. Le feu, tu ne peux le cerner, tu peux seulement le croire, l'espérer, l'aimer.
Ainsi tu restes ignorant de toute chose parce que l'amour sait sans savoir comment.
Paraboles au quotidien, Editions du Cerf, Paris, p. 137, 1995
Retour vers Paroles croisées

Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr