Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

L'usage des temps


André Dumas

Ô Dieu, toi qui as du temps pour nous, donne-nous du temps pour toi. Toi qui tiens dans ta main ce qui a été, ce qui est et ce qui sera, donne-nous de tenir dans nos mains nos temps dispersés.

Donne-nous de tenir le passé, sans être tenus par lui, de vivre en mémoire et non en nostalgie, de garder fidélité et non rigidité, de conserver les signes sans les momifier en reliques. Enlève déjà de nos passés l'encombrement inutile, qui nous alourdit sans nous vivifier, qui irrite le présent sans le nourrir, qui devient musée et n'est plus demeure.

Donne-nous de tenir le présent, sans être absorbés par lui, de vivre en décisions et non en reports, de saisir l'occasion favorable sans nous agripper à l'occasion perdue, de discerner les signes, sans les vanter comme des oracles ou des privilèges. Enlève déjà de nos présents la fièvre qui agite et l'indolence qui rate. Enlève de nous le tourment de l'ailleurs et de l'autrement. Donne-nous la saveur de l'ici et du maintenant.

Donne-nous de tenir l'avenir, sans convoiter son illusion, ni redouter sa venue, de veiller sans forcer, de nous disposer aux signes sans nous enfiévrer aux attentes. Enlève déjà de notre avenir le souci inutile, qui vole le temps par l'appréhension, qui supprime le temps par la supputation, qui anéantit la surprise par l'emprise et la reprise.

Tu es le Dieu qui met le temps à la disposition de notre mémoire, de notre choix et de notre espoir.

Dans Cent prières possibles. Albin Michel, 1988 (p.23)

Retour vers Paroles croisées

Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr