Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Tranches de vie

13 Février : Journée paroissiale sur les aumôneries.

Compte-rendu des échanges     Prédication

Durant cette journée riche en échanges de toutes sortes, Anne Lise Salque, (pasteur aumônier de l'hôpital Bel Air de Thionville) et Christiane Puzenat (Aumônier Protestant des Prisons et des Hôpitaux de Metz) nous accompagnèrent pour témoigner de leurs expériences. Avec le pasteur Jacques Morel, elles présidèrent le culte et rappelèrent de façon incessante l'impérieuse nécessité de se préoccuper des plus fragiles de nos frères et sœurs. Le témoignage de Denis Schwitzer, aumônier des prisons, allait dans le même sens, contribuant à modifier quelque peu le regard de ceux qui jugent un peu trop vite.

Après une copieuse paella organisée à l'initiative d'un paroissien, les réflexions et les échanges se poursuivirent durant l'après-midi. Les questions sur le monde carcéral sont nombreuses, elles fusent, s'enchaînent, et nous découvrons alors tout un monde de misère humaine très méconnu. Une certaine admiration s'exprime aussi à l'égard de tout ce travail d'accompagnement des situations difficiles, un travail discret mais ô combien important. Quelques moments de "travaux pratiques" nous font aussi toucher du doigt ce que peut être une relation d'aide et de soutien.

Pour le culte, quelques 45 personnes se rassemblent dans le temple de Hagondange
Le culte est présidé par Jacques Morel, Christiane Puzenat Aumônier des prisons et des hôpitaux de Metz et Anne Lise Salque Aumônier des hôpitaux (Bel Air)
Prédication "à deux voix"
Christiane Puzenat raconte comment Vincent à la prison apaise sa colère en collant des allumettes sur des cadres qui porteront les photos de ses enfants.
Denis Schwitzer, aumônier des prisons, raconte la triste histoire de Miguel. Comment Miguel pourra-t-il reconstruire sa vie après avoir effectué une courte peine de prison ? Et qui sera là pour l'accompagner dans un nouveau commencement ?
M. Orth et M. Dechavassine, l'organiste de ce jour
Dans l'après-midi, moment de partage riche et intéressant avec les deux aumôniers. En s'appuyant sur la lecture d'une peinture, en compagnie de Anne Lise nous partageons de façon très interactive une réflexion sur la relation de soutien à l'hôpital.
Tout le monde s'est levé ... pour un exercice pratique :
Des mains qui en reçoivent d'autres ou bien des mains qui s'offrent et se donnent, c'est selon
En tous cas nous constatons tous que les sensations ne sont pas les mêmes selon que la main s'offre ou qu'elle en accueille une autre.
Recevoir ou donner, le poids n'est pas le même.
Projection de quelques images qui expriment ce qui se joue dans la relation d'accompagnement.
Et si la petite main était celle de Dieu, un Dieu amoureux fou du monde qui joue toute sa vie dans cet amour ?
Retour vers Archives Retour vers Tranches de vie
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr