Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Tranches de vie

Culte commun à Maizières autour du thème de l'eau, avec la participation du jardin biblique

Ce culte à Maizières rassembla petits et grands et même les tout-petits, à qui une place particulière fut réservée en lien avec le jardin biblique. Après nous avoir offert un chant d'accueil tonique sur la tolérance et la reconnaissance de l'autre dans notre commune humanité, ils contribuèrent à leur façon à la narration de l'histoire de Noé. L'eau qui nous constitue en grande partie... L'eau, thème biblique oh combien important. L'eau qui peut submerger -et c'est alors le chaos-, qui peut aussi restaurer et c'est la vie... L'eau, matière précieuse de notre monde, inéquitablement répartie, gaspillée par l'humain prédateur qui pense pouvoir disposer du monde à sa convenance.

Pour nous faire prendre conscience que notre consommation d'eau est trop souvent démesurée, Jean-David énumérait le nombre de m3 nécessaire pour fabriquer 1000 feuilles de papier, 300g de riz, 1/2 hamburger, une machine à laver, une tonne d'acier... Au fur et à mesure que se déroulait cette énumération "à la Prévert" qui nous valut quelques étonnements, les enfants et les mamans allaient symboliquement déposer l'objet en question ou sa représentation, dans un cube vide dont le volume correspondait à un m3 d'eau.

À la sortie, les petits distribuèrent un livret comportant quelques informations destinées à étendre cette réflexion et à lui donner des prolongements dans notre quotidien.

La pasteure Danièle Becker-Morel et Mme Irion, fidèle organiste de Maizières
Un curieux cube vient de prendre place dans le décor...
Message de tolérance du jardin biblique : C'est vrai de l'extérieur on est tous différents, mais pareils au-dedans on est tous des enfants !
On a des choses en commun et on lève les mains, on a envie de chanter YEAH YEAH YEAH !!!
On a envie de crier OUAIS !!!
Du pareil au-dedans, on est tous des enfants !
Danièle narre l'histoire de Noé et de sa famille,
tandis que les illustrations qui défilent viennent enrichir l'histoire.
L'eau sur la terre
Combien faut-il de litres d'eau pour fabriquer deux kilos d'oranges ...
Retour vers Archives Retour vers Tranches de vie
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr