Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Tranches de vie

Départ du pasteur Jacques Morel


Ce fut une journée chaleureuse et sympathique, comme l'avait voulu Jacques. Ce dernier a fait un travail formidable pour édifier la communauté paroissiale de base, pas étonnant donc qu'il fut entouré de si nombreux amis et amies, des paroissiens qui s'étaient mis "sur leur 31" et dont certains, partis sous d'autres cieux, avaient fait le déplacement tout spécialement pour lui.
La vie au quotidien des communautés de base a toujours été une de ses préoccupations, pas étonnant donc que nous ayons choisi en premier lieu le très ordinaire partage d'un repas communautaire et sans chichis pour faire encore la fête ensemble et vivre joyeusement ces moments d'amitié, en toute simplicité.
Et durant son ministère, loin de s'enfermer dans une pratique exclusivement paroissiale, il tissa noua et consolida de multiples liens de travail et de fraternité avec d'autres communautés, pas étonnant donc de voir durant cette journée se côtoyer en toute quiétude des personnes de diverses confessions et de diverses sensibilités.

Message de Jacques Morel Messages et interventions durant le culte



Tous ces beaux et joyeux moments communautaires furent suivis par un culte très festif présidé par Jacques Morel. Il se déroula en présence de nombreux paroissiens et paroissiennes de Hagondange-Maizières et aussi des paroisses voisines, en présence également du Conseil presbytéral, des pasteurs Danièle Becker-Morel, Miguel Brun, Armand Schluchter, Stéphane Papp et Raphaël Azaglo, des membres de l'Église Évangélique Italienne, de Mme Gisèle Koehler présidente du Consistoire Réformé de Metz, des prêtres amis du secteur (Bernard Klein, Denis Velvert, Paul Maire, Jean Mariani, Jean-Marie Arconti), de André Jacquemot prêtre orthodoxe à Metz, de la présidente du CP de Riedisheim et de quelques représentants des mairies de Talange, Mondelange et Hagondange (que tous ceux que j'oublie de citer me pardonnent).
La prédication nous entraîna à regarder presque avec affection cette toute petite foi qui est bien suffisante pour porter l'Évangile, pour avancer debout et œuvrer dans le monde. C'est cette même foi qui permit à notre communauté de passer par-delà les difficultés, de surmonter les orages, c'est elle aussi qui nous a poussé à la rencontre des autres.
Puis un temps de partages suivait où diverses personnes se sont exprimées, et beaucoup témoignèrent à Jacques leur gratitude. Ce moment de très grande qualité a été particulièrement heureux, riche des diversités humaines,des expériences communes, riche de fraternité, d'émotion, d'amitié.

Prédication : L'extraordinaire force de vie de la toute petite foi.
Claudine Wendenbaum, présidente du Conseil presbytéral, assure l'animation de ces prises de parole
Frédéric Orth s'exprime au nom du Conseil et décline notre expérience en trois mots-clé
Émile et Thomas Morel égrènent des souvenirs, l'essentiel de leur vie se passa ici.
Jean Wendenbaum, ou "comment on avance debout en Église"
Le pasteur Miguel Brun évoque les moments si heureux passés à Hagondange-Maizières
Le pasteur Illuminato Gonzalès raconte cette incroyable aventure de deux communautés en Église, la pentecôtiste et la réformée, qui décidèrent de vivre la fraternité.
La chorale de l'Église évangélique nous enchante d'un chant dans leur belle langue
Le Pasteur Salvatore Talarico nous conduit dans la prière avec beaucoup de puissance
Connaissez-vous l'histoire de "Campagnol Minutieux et Attentionné de la Balastière" ? La voici relatée par Roland Hildt qui jadis l'a bien connu ! Et on s'imaginerait presque blottis les uns contre les autres autour d'un feu de camp !
Charles Danguy évoque le travail accompli avec Jacques et Danièle au sein de la Mission Populaire.
Comment vit-on bien en Moselle et comment y est-on accueilli ?
Bernard Klein, sans son encensoir pourtant, loue la formidable épopée d'un protestant au pays des catholiques. Ces derniers surent eux aussi venir nous rencontrer
La chorale chante le Psaume 23 et nous sommes tous sous le charme
Denis Velvert raconte l'histoire de frères humains qui élargirent les piquets de leur tente et qui œuvrèrent ensemble pour une Église qui parle de liberté, d'ouverture et d'œcuménisme
Gisèle Koehler, présidente du Consistoire réformée de Metz
Retour vers Archives Retour vers Tranches de vie
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr