Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Tranches de vie

5 février 2012 : Élections au Conseil presbytéral et journée sur la mission.


Quelques 40 personnes des secteurs de Maizières et de Hagondange bravèrent courageusement les rigueurs hivernales pour se rendre au temple.
Après avoir glissé leur bulletin dans l'urne (renouvellement par moitié, du Conseil presbytéral,), ils assistèrent au culte présidé par Christian Bonnet et dont la liturgie et la prédication étaient orientées vers le thème de la mission. Nous avons beaucoup chanté, et nous aimons beaucoup chanter !
Après un apéritif très gai offert par l'un d'entre nous, puis un solide plat de lasagnes, Christian Bonnet fit une intervention fort intéressante sur la mission. Toute la Bible est traversée par la question des relations que Dieu souhaite nouer avec l'humanité et par la portée universelle de l'amour de Dieu. Il est donc nécessaire de proclamer et de porter partout dans le monde la bonne nouvelle de cet amour inconditionnel pour tous les humains. Dans les cinq siècles de missions protestantes, on peut repérer différents modèles missionnaires. En effet, le monde change constamment, les défis se transforment et donc la mission évolue elle aussi. On peut répérer trois étapes importantes :
La Réforme qui rompait avec la forme du salut préchée à l'époque, la période du siècle des Lumières avec sa révolution culturelle et ses idées nouvellles sur l'homme, la science et la religion, puis le 20e siècle qui s'accompagne d'une relecture de l'histoire missionnaire.
Après cette présentation remarquable, Christian Bonnet présente une conclusion qui résume les nouvelles visions de la mission : ce service communautaire est de partout et va vers partout, il place au centre de son action l'écoute du prochain et le dialogue. Tous participent à la mission chrétienne.
Puis un débat s'ouvre : comment les Églises locales peuvent-elles participer elles aussi à cette mission ? Qu'est-ce qu'elles ont à offrir de plus par rapport à d'autres associations humanitaires laïques ? Est-ce que notre monde d'aujourd'hui est encore préoccupé par la question du salut  ?

Prédication de Christian Bonnet : Envoyés en mission
Retour vers Archives Retour vers Tranches de vie
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr