Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Tranches de vie

25 septembre 2011 : La paroisse fait sa rentrée, couscous, AG et réflexion sur l'Église.
Cette journée à Maizières qui marquait la reprise de nos rencontres paroissiales fut très dense, riche de moments joyeux et fort divers où petits et grands purent se rencontrer de différentes manières, s'exprimer, s'écouter, partager, chanter ensemble, offrir et recevoir, bref... vivre en Église.

Assemblée paroissiale      L'Église de base et la base de l'Église

Premier temps fort, le culte en compagnie du pasteur Pierre Blumenroeder qui est à la retraite et qui viendra de temps en temps assurer un service pastoral durant la vacance de nos postes pastoraux.
Matthieu 21, 28-32
Y aller ou pas ? Y aller et reculer ensuite comme l'un de ces deux hommes ou bien comme l'autre, refuser d'y aller et se décider quand même ? Mais pourquoi Jésus complique t-il les chose et ne parle-t-il pas d'une personne qui dit oui et puis qui y va ? Ce serait tellement plus simple et plus normal ! Jésus raconte cette histoire en réponse aux scribes et aux pharisiens qui lui demandent en vertu de quelle autorité il parle. Et s'il parlait de lui à travers l'image de ces deux hommes ? S'il exprimait ses propres hésitations à y aller, ses peurs, ses doutes, car il sait assurément, à ce moment du récit, ce qui va se passer pour lui. Il n'est pas ce Messie glorieux et toujours sûr de lui.
À Géthsémané, il ira même jusqu'à demander au Père de lui faire boire une autre coupe que celle de cette mort infâmante. La clé de lecture de ce texte est dans la question posée par Jésus aux scribes et aux pharisiens : lequel a fait la volonté de son père ? Voici la seule chose qui compte pour Jésus, faire la volonté du Père. Et sur ce plan là, il laisse clairement entendre que les gens de mauvaise vie ne seront pas en reste. Ils faut noter que si ceux-ci précèdent les scribes et les pharisiens dans le royaume, cela veut dire aussi que les scribes et les pharisiens qui pourtant contribueront à la condamnation du Christ, entreront eux aussi au royaume, même si peut-être leur place consistera seulement en un strapontin. Jésus plaide très clairement pour une Église pécheresse mais pardonnée et accueillie. Il nous faut inlassablement mettre nos pas dans les siens et proclamer cette même Parole.
Que dire de cette histoire pour nous aujourd'hui ? Malgré nos peurs, osons, osons vivre même si nous savons que cela n'est pas facile et que parfois nous en "prenons plein la figure", osons même si certains jours, découragés, nous aurions plutôt envie de reculer, osons la fraternité et la vie en Église. "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)
Après avoir souhaité la bienvenue à Arnaud Cecchini (et à sa famille) qui débute ses deux années de catéchisme et auquel nous avons offert une Bible (mais il n'y a pas de photo!), nous accueillons les enfants du Jardin biblique qui eux aussi font leur rentrée
Ils nous chantent avec beaucoup d'application ce Dieu qui aime tous les enfants et tous les parents dans leurs diversités
Lectures avec Morgane Demmerlé, une post catéchumène toujours fidèle
Les enfants, accompagnés à la guitare par Jean David et "coatchés" par les mamans, joignent les geste à la parole pour chanter la beauté de la création de Dieu.

Deuxième temps fort dans le prolongement du culte : L'assemblée paroissiale où nous évoquons sous divers aspects notre vie en Église.
Rapport moral, par la présidente du Conseil presbytéral
Rapport financier, par le trésorier de la paroisse

Autre temps fort de cette journée, le partage d'un couscous. Celui-ci avait une saveur particulière, la saveur de l'amitié et du don totalement gratuit puisque cet excellent couscous fut offert , complètement offert à la communauté par Halima Gomri qui l'a préparé avec l'aide de Céline.
Thomas, Amandine et Antoine nous apprennent un chant qui parle d'amitié.

Quatrième temps fort de la journée animé par Pierre. À partir de dessins humoristiques qui n'en disent pas moins, nous réflechissons aux différentes manières de vivre en Église. Lesquelles nous semblent plus souhaitables que d'autres ? Le débat était lancé et les discussions vont bon train ... Réflexion
Avant de nous séparer, nous chantons ensemble et ce moment de partage est très sympa et aussi très doux.
Retour vers Archives Retour vers Tranches de vie
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr