Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Tranches de vie

30 septembre : Journée de rentrée à Hagondange en compagnie de Christian Krieger, Président du Conseil synodal.

Ce fut un week-end riche en événements et en découvertes...
  • Premier épisode, nous avons fait découvrir les réalités mosellanes à Christian Krieger qui avait franchi la ligne des Vosges pour venir à notre rencontre. Une visite de 2h30 en voiture, avec de nombreuses communes traversées (100 km parcourus), et Christian découvrira à son grand étonnement combien la Moselle est dynamique -elle n'est pas seulement cette région économiquement sinistrée-, avec des infrastructures développées et soignées. Nos bâtiments d'église en Moselle sont quant à eux bien entretenus.
  • Deuxième épisode, rencontre avec les conseillers de la paroisse au temple de Maizières. L'échange fut franc, direct, ouvert, fraternel et trés intéressant et se termina par un repas très sympa. Comment sortir de nos murs et travailler notre manière d'accueillir les gens ? Il faut dire que grâce aux précédents pasteurs, Jacques et Danièle, la paroisse a déjà parcouru du chemin dans ce sens. Comment vivre de manière harmonieuse cette tension entre une identité bien construite de protestants réformés et la nécessité d'accueillir tous les gens ? Il faut faire le deuil des réponses toute faites ou des recettes miracles et accepter de cheminer avec ces questions. Il est important de vivre quelque chose qui est de l'ordre du lien social. Les communautés de base jouent donc un rôle tout-à-fait fondamental, on n'y vit jamais trop de festif. Entre traditionalisme et libéralisme, il est probable que la vérité se trouve dans le partage et le débat, et qu'elle se nourrit chemin faisant. Encore faut-il accepter de se mettre en chemin...
  • Faire route ensemble, tel fut le sujet du troisième épisode, le culte du dimanche matin qui rassembla plus d'une quarantaine de personnes. C'est avec l'ordre lancé par Dieu à Abraham que la question fut abordée cette fois.
  • quatrième épisode : la route se poursuivit avec la projection d'un Power Point réalisé collectivement à partir de photos et de textes présentant les divers aspects de notre vie paroissiale, textes réalisés par une quinzaine de personnes. Un merci tout particulier à Martial pour cette chouette mise en animation dynamique.
  • cinquième épisode : de joyeux moments festifs comme la communauté a l'habitude d'en vivre, illuminèrent cette journée. Les enfants quant à eux se retrouvaient ensemble entre copains mais prenaient également plaisir à partager des moments avec les adultes.
  • Fin du feuilleton, parfois n'y a-t-il pas des suites inattendues aux séries ?... CW
Le pasteur Chritian Krieger
Accueil des catéchumènes par la présidente du Conseil presbytéral
Deux communautés se croisent, les uns arrivent pour leur culte tandis que les autres quittent le temple
Valérie arrive ses filles et tout son barda, y compris poupées et camions
"Les dames du café-partage" retrouvent leurs places habituelles
Les enfants du Jardin biblique, sous la conduite de Aurélie, nous entrainent dans un chant juste avant le repas.
Un ami à droite ...
... un ami à gauche
À tous bon appétit !
Benoit a choisi de jouer une autre partition, mais il chante la même chose
Voyons voir se dit Antoine, oserai-je ?
Trop tentant, allez je me lance avec ce beau rose !
Et puis encore celui au chocolat, après tout je marche sur deux jambes
Miam ! pas déçu
Éléonore, bien à l'abri sous sa table,est bien loin de ces problématiques
Dolce Vita
Retour vers Archives Retour vers Tranches de vie
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr